FAQ Bénévoles

  • Tout le monde peut-il être bénévole à l'Oxfam Peacewalker ?

    Toute personne à partir de 18 ans peut être bénévole à titre autonome. Les moins de 18 ans ne peuvent participer en tant que bénévole que s'ils sont accompagnés d'un adulte et qu'ils restent en permanence sous la responsabilité de cet adulte.

    Il n'y a pas de sélection : à partir du moment où vous êtes inscrit en tant que bénévole, nous nous attendons à votre venue.

  • Contacts, information et timing

    A partir du mois de mars, nous contactons tous nos bénévoles par téléphone. Vos horaires vous seront communiqués environ 10 jours avant le début de l'événement.

  • Quand dois-je être présent à l'Oxfam Peacewalker ?

    L'Oxfam Peacewalker se tient le samedi 27 avril 2019. Nous cherchons des bénévoles pour nous appuyer tout au long de l'événement, mais également pour participer au montage le jour avant et au démontage le jour après.

  • Comment sera établi mon horaire ?

    Votre horaire, composé en général de plusieurs « shifts », sera établi en fonction des disponibilités que vous avez indiquées lors de votre inscription. Il est donc d'autant plus important de nous prévenir si celles-ci changent ou si vous vous voyez obligé de vous désister.

  • Combien de temps dure un shift ?

    La durée des shifts varie fortement en fonction de la mission. Nous veillons à ce qu'il y ait des temps de pause suffisants entre les shifts.

    Lorsque vous êtes en pause, libre à vous de vous reposer, de prendre du temps libre au kot bénévoles ou ailleurs, de profiter de l'événement, ou de proposer vos services aux responsables bénévoles si vous vous sentez encore en forme.

  • Quand recevrai-je mon planning ?

    Dix jours environ avant Oxfam Peacewalker, vous recevrez un email avec votre horaire pour le weekend. Une fois l'horaire établi, il est très compliqué pour nous d'effectuer encore des changements, nous vous remercions donc d'avance d'éviter au maximum les modifications et demandes de dernière minute.

  • Je viens avec des amis, pourrai-je être avec eux pendant l'événement ?

    Si vous l'avez mentionné lors de votre inscription, nous tenterons au mieux d'en tenir compte. Sinon, signalez-le au plus vite et nous verrons ce qui est encore faisable.
    Pour les gros groupes, vous serez peut-être séparés en petits groupes.

  • Est-ce que je dois me rendre par mes propres moyens à l'Oxfam Peacewalker ?

    Oui, nos bénévoles venant des quatre coins de la Belgique, chacun organise son propre transport.

  • Puis-je me faire rembourser mes frais de transport jusqu'au lieu de l'événement ?

    Oxfam Peacewalker ne peut pas prendre en charge les frais de transport en voiture. Raison pour laquelle nous vous encourageons à diminuer ces frais en faisant du covoiturage. 

    En revanche, nous remboursons les billets de train (nationaux), à condition que le bénévole ait choisi l'option la moins coûteuse (billet weekend, rail pass, go pass). Il suffit d'envoyer à eventvolunteers@oxfamsol.be un scan du moyen de transport utilisé, avec votre adresse et vos coordonnées bancaires (IBAN + code BIC) à l'issue de l'événement.

  • Les repas sont-ils compris durant l'événement ?

    Tous les repas, boissons et en-cas, du vendredi au dimanche, sont pris en charge par l'organisation.

  • Assurance

    Vous êtes assuré pour la responsabilité civile et les accidents physiques par l’organisation pendant toute la durée de votre engagement comme bénévole.

  • Que dois-je emmener ?

    Vous vous enverrons une liste complète.

    En tant que bénévoles, vous aurez une grande responsabilité qui implique de rester parfaitement sobre. Par ailleurs, les chiens sont interdits partout.

    En ce qui concerne les tâches qui requièrent un matériel spécifique :

    • Pour les photographes et vidéastes, vous devez apporter votre propre matériel.
    • Pour les bénévoles en charge de l'animation, n'hésitez pas à emmener vos instruments de musique, mégaphones, sifflets, etc. Nous disposons de quelques déguisements.
    • Pour les bénévoles chauffeurs, nous vous remettrons des cartes précises, mais n'hésitez pas à amener votre GPS si vous le souhaitez.
  • Plus d'infos ? D'autres questions ?

    N'hésitez pas à surfer sur l'ensemble du site pour vous faire une idée plus générale de l'événement. Vous pouvez également nous suivre via notre page Facebook ou via Twitter. N'oubliez pas de parcourir aussi notre convention de volontariat.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur Oxfam-Solidarité, ses projets, et les autres possibilités de bénévolat au sein de l'organisation, visitez le site www.oxfamsol.be.

    Pour toute autre question sur Oxfam Peacewalker, contactez notre responsable bénévoles par mail via eventvolunteers@oxfamsol.be ou par téléphone au +32 2 892 12 64.