Oxfam Peacewalker : 42 km de marche dans le Westhoek !

Vous êtes à la recherche d'un défi pédestre sportif qui permet également de soutenir une bonne cause ? Participez à l’Oxfam Peacewalker le samedi 27 avril et partez à la conquête du Westhoek. Avec votre équipe de 4 marcheurs entraînés, vous parcourez une distance équivalant à un marathon (42,2 km) en 10 heures maximum, en ayant récolté au moins 750 € pour la lutte contre la pauvreté.

ENVIE DE VOUS INSCRIRE ? Oui, car chaque pas compte !

Une marche historique

Oxfam Peacewalker est une magnifique promenade qui vous emmène à travers le Westhoek flamand, le long des prés et des champs, des cimetières militaires et de nombreux vestiges des champs de bataille de la Grande Guerre.

De la ville de Messines, point de départ et d'arrivée de la marche, vous passerez par Ypres et le mont Kemmel, avant de revenir au Peace Village à Messines. En cours de route, vous serez assisté par votre propre équipe de supporters (min. 2 personnes) qui encourageront votre équipe et vous ravitailleront en nourriture, boissons, chaussures et vêtements de rechange. Il ne faut pas non plus sous-estimer le soutien moral de vos supporters pour vous aider à terminer le parcours d'Oxfam Peacewalker.

Oxfam Peacewalker 2019 : Le parcours

Le parcours suit un itinéraire de randonnée historique en Flandre-Occidentale avec départ et arrivée à Messines, la plus petite ville de Belgique. Durant le parcours, les marcheurs passent devant plusieurs monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale, le mont Kemmel, traverseront la ville d'Ypres et le domaine provincial de Palingbeek.

Quelques étapes importantes pour 2019 :

  • Pour la première fois, nous passerons à proximité du cratère de Caterpillar, près de la Hill 60 (Zillebeke).
  • Nous retournons à la cantine du KVK Westhoek pour le deuxième point de repos.
  • Le troisième point de repos sera installé au pied du mont Kemmel. Ce point de repos n'est accessible qu'aux supporters à vélo ou avec les navettes Oxfam
  • Arrivée au Peace Village à Messines
  • 1 km - départ :  Marché de Messines
  • 12,5km - Palingbeek : checkpoint 1 avec point de ravitaillement et eau
  • 15km : cratère du Caterpillar
  • 20,7km - KVK Ieper : checkpoint 2 point de ravitaillement
  • 34km - Kemmel, le Mont Kemmel : Checkpoint 3
  • 42,2km: Arrivée au Peace Village de Messines

Parcours interactif complet disponible sur GPSIES >>

Dans les Flanders Fields

La région où se déroule cette marche a été le théâtre d’âpres combats lors de la Première Guerre mondiale. Les vestiges de la Grande Guerre sont encore omniprésents dans cette région. Des cratères de bombes, des monuments commémoratifs et des cimetières militaires alternent avec de magnifiques zones naturelles. L'endroit idéal pour marcher pour la paix !

Parmi les points d'intérêt sur le parcours :

  • Le cratère du Caterpillar près de Hill 60.
  • Le domaine provincial de Palingbeek, porte d'entrée vers le paysage de guerre unique « The Bluff ».
  • Le pré inondé, une superbe réserve naturelle et un paradis pour les oiseaux.
  • La Porte de Menin, le célèbre mémorial de guerre britannique où résonne quotidiennement le "Last Post" (appel au clairon).
  • Le musée "In Flanders Fields", célèbre musée qui se concentre sur ce que la Première Guerre mondiale a causé au Westhoek.
  • Bayernwald, un site allemand unique qui se compose de deux puits d’écoute, d'un réseau de tranchées et de quatre bunkers.
  • L’« Étang de la Paix » ou cratère Spanbroekmolen, le plus grand cratère minier du Westhoek. Ce coin de nature paisible rappelle aujourd'hui la bataille des mines du 7 juillet 1917.

Vous voulez marcher pour la paix ? Rejoignez et partagez l'événement Facebook, formez votre équipe et trouvez des sponsors !

Oxfam Peacewalker : Informations générales

Quand ?

Samedi 27 avril : Départ à 8h, dernière arrivée à 18h

Où ?

Peace Village Messines Nieuwkerkestraat 9a B-8957 Messines

Inscriptions

Inscrivez votre équipe dès maintenant. La date limite d'inscription est fixée au 15 avril 2019. Il est recommandé de s'inscrire à l'avance afin d'avoir plus rapidement accès à votre page de dons, votre page d'équipe, vos modules d’entraînements...

ENVIE DE VOUS INSCRIRE ? Oui, car chaque pas compte !